Home   |   Contact Us   |   Support Us   |   English | Français

Notre histoire

Les origines de Professionnels en gestion de bénévoles du Canada remontent à 1980 à Ottawa, à la création de l'Association des chefs de services bénévoles du Canada secteur santé qui a pris de l'expansion partout au Canada. Le travail préparatoire a été réalisé par un petit groupe de directeurs de services bénévoles mené par Madame Fernande Robitaille du Québec. Lors d'une conférence canadienne organisée par les chefs de services bénévoles secteur santé, l'objectif était de mettre sur pied une organisation nationale en tant que membre affilié de l'Association des hôpitaux du Canada. Un comité de direction présidé par Elsa-Ann Pickard a élaboré un projet de statuts et règlements pour une association nationale, qui ont été adoptés à la première Assemblée annuelle tenue à Toronto en 1981. Lors de cette même assemblée, la première présidente, Elsa-Ann Pickard a été élue et l'Association des chefs de services bénévoles secteur santé a été incorporée.

Au cours des années 1990, des discussions se sont amorcées au sujet de l'avenir de l'association et de son mandat. Il a notamment été question de choisir un nouveau nom pour l'association à la suite du processus de planification stratégique et des consultations auprès des membres à l'occasion des conférences de 1994 et de 1995 intitulées Future Directions. Lors de ces sessions, les membres ont encouragé le conseil d'administration à se pencher sur la question du membership. Qui sont nos commettants? Quels pourraient être nos commettants dans l'avenir? À cet égard, une motion a été adoptée à l'Assemblée annuelle de 1995 pour former un groupe de travail qui étudierait la question de l'expansion du membership et par le fait même, de l'association. Le comité de planification stratégique a proposé un plan pour l'Association qui a été approuvé à la réunion du conseil d'administration de novembre 1995. En 1996 l'Association a entrepris d'élargir son membership au-delà des agences de santé afin d'inclure tous ceux qui gèrent des bénévoles et des programmes de bénévolat et a ainsi proposé une résolution pour changer de nom pour Administrateurs canadiens des ressources bénévoles (ACRB).

À la Conférence nationale 2010 à St. John’s, Terre-Neuve, le conseil a une fois de plus réévalué les orientations futures de l'Association. En novembre de la même année, des réunions extraordinaires du conseil ont eu lieu à Winnipeg et une nouvelle mission ainsi qu'une nouvelle vision et un plan stratégique de trois ans ont été élaborés et lancés à la Conférence nationale de 2011 à Vancouver, C.-B. Les principaux éléments comprenaient une nouvelle stratégie de communication, l'élaboration de partenariats stratégiques et l'amélioration de la visibilité de l'ACRB.

Le plan stratégique comprenait notamment la mise sur pied d'un groupe de travail pour analyser et évaluer notre programme national d'accréditation et une proposition visant à mettre en place une option plus viable pour maintenir le succès de ce titre professionnel important. En 2012, à la suite de la recommandation du groupe de travail, le conseil d'administration a approuvé à l'unanimité un partenariat avec le Council for Certification in Volunteer Administration (CCVA) et ainsi mis fin à l'accréditation ACRB pour la remplacer par un processus d'accréditation internationale. Avec ce changement, le rôle de l'Association devient davantage un rôle de promotion et de soutien aux membres en vue de l'obtention de leur titre CVA (Certified in Volunteer Administration).

En novembre 2012, le conseil d'administration a retenu les services professionnels de William Joseph Communications, de Calgary, pour proposer un nouveau nom et une nouvelle identité visuelle pour l'Association. Après un long processus de consultation auprès des membres, un nouveau nom a une fois de plus été proposé pour l'Association. Les membres voulaient un nom qui mettrait l'accent sur la profession, et non sur une désignation d'emploi, et qui serait facilement reconnu et compris tant par ceux qui sont à l'intérieur de la profession que ceux qui sont à l'extérieur. Le 4 mars 2014, les membres se sont réunis en assemblée générale extraordinaire en ligne et ont voté en faveur de changer le nom de l'Association pour Professionnels en gestion de bénévoles du Canada (PGBC).

Home   |   Contact Us   |   Support Us   |   English | Français

Our History

Volunteer Management Professionals of Canada traces back its origins to the Canadian Association of Directors of Volunteer Services in Healthcare (CDVH) that grew to encompass a Canada wide membership since its inception in Ottawa in 1980. The groundwork was accomplished by a small group of Directors of Volunteer Services (DVS), spearheaded by Madame Fernande Robitaille from Québec. At a Canadian conference organized for DVS in Healthcare, the goal was to establish a national organization as an affiliate member of the Canadian Hospital Association. A Steering Committee, chaired by Elsa-Ann Pickard developed a Constitution and By-laws proposal for a national association, which was accepted at the first Annual Meeting held in Toronto in 1981. At this same meeting the first President, Elsa-Ann Pickard was elected and CDVH became incorporated.

During the early to mid-1990s discussion began regarding the future of the association and its mandate. Talk of choosing a new name for the association came about as a result of the Strategic Planning process and on-going consultations with members at the 1994 & 1995 Conference sessions called Future Directions. At these sessions, the members encouraged the Board to examine the membership issue. Who are our constituents? Who could our constituents be in the future? As a result, a motion was passed at the Annual General Meeting of 1995 to form a task force to look at expanding the membership and thereby the Association. The Strategic Planning Committee put forward a Plan for the Association that was approved at the November 1995 Board Meeting. In 1996 the Association then moved to expand its membership beyond health related agencies and encompass all those who manage volunteers and volunteer programs and thereby proposed the resolution to change the name of the Association to Canadian Administrators of Volunteer Resources (CAVR).

At the 2010 National Conference in St. John’s, NL, the Board began to once again re-visit the future directions of the Association. In November of the same year, extraordinary board meetings were held in Winnipeg and a new Mission, Vision and three-year strategic plan was developed and launched at the 2011 National Conference in Vancouver, BC. Key elements of the plan included a new communications strategy, the development of strategic partnerships and increase the profile of CAVR.

Part of the strategic plan included the creation of a task force to review and evaluate our National Certification program and propose a more viable option to ensure continued success of this important credential. In 2012, based on a recommendation of the task force, the Board of Directors unanimously approved a partnership with the Council for Certification in Volunteer Administration (CCVA) and thus discontinuing the CAVR certification, replacing it with an international certification process.  With this change the Association’s role shifts to one of promotion and support of members working towards the CVA (Certified in Volunteer Administration) designation.

In November 2012 the Board of Directors obtained the professional services of William Joseph Communications, based in Calgary, to suggest a new name and visual identity for the Association. After a lengthy consultation process with the membership, once again a new name was proposed for the Association. The membership wanted a name that focused on the profession, not a job title and a name that was widely known, recognized and commonly understood by those within and outside of the profession.  On March 4th 2014, the membership convened for an online special general meeting and voted in favor of changing the name of the Association to Volunteer Management Professionals of Canada (VMPC).