Accueil   |   Contactez-nous   |   Appuyez-Nous   |   English | Français

Autres ressources

Compétences pour la profession d’administrateur des ressources bénévoles

Le comité national de PGBC s'est réuni pour produire ce document condensé d'une page qui se veut un outil que les praticiens peuvent utiliser dans le domaine de la gestion des bénévoles. Cet outil provient de l'Initiative pancanadienne d'apprentissage et comprend des compétences qui décrivent ce qu'un leader doit posséder dans la profession. Ce document s'adresse aux leaders et aux éducateurs dans le secteur communautaire et vise à explorer et à modifier leurs compétences en fonction de leurs besoins.  On peut accéder à la documentation complète à www.hrcouncil.ca - InfoRH - Initiative pancanadienne d'apprentissage.
 
Sondage global sur la gestion des bénévoles (2008)
(Disponible en anglais seulement)

Ce document constitue le sommaire des résultats d'un sondage réalisé de novembre 2007 à mai 2008 auprès des gestionnaires de bénévoles par People First - Total Solutions. Quelque 851 personnes ont répondu au sondage dans 23 pays. Les répondants provenaient à 95 % de quatre pays : Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et États-Unis. Le Canada était représenté dans une proportion de 2 %.  Ils ont répondu à des questions concernant tous les aspects de leur travail : structure et type d'organisation pour laquelle ils travaillent, le nombre de bénévoles impliqués, leur salaire, leur formation et leurs attentes.   

Gestionnaires de bénévoles : un profil de la profession (2003)

Qui sont les gestionnaires de bénévoles? Quels types d'organisation les emploient? Quelle est la portée et la nature de leur travail? Quels sont leurs défis? Quelle formation ont-ils reçue et de quelle formation ont-ils besoin? Se sentent-ils soutenus par les organisations qui les emploient? Pour répondre à ces questions ainsi qu'à plusieurs autres questions, Imagine Canada a confié à Environics Research Group le mandat de réaliser un sondage à l'échelle nationale auprès des gestionnaires de bénévoles. Dans ce rapport, les données du sondage sont utilisées pour présenter un profil de la profession de gestionnaire de bénévoles au Canada.

Le Code canadien du bénévolat

Bénévoles Canada a collaboré avec PGBC pour produire ce document qui présente les valeurs, les principes et les normes qui visent à garantir l'efficacité des pratiques au sein des organisations. Le document comprend également la Liste de contrôle sur les normes organisationnelles, qui aidera les organismes à évaluer et à améliorer leurs programmes.  

L'Audit de la gestion des bénévoles : le Code canadien du bénévolat (2006)

Il n'est pas obligatoire d'avoir adopté le Code canadien du bénévolat pour utiliser cet outil de vérification. Il s'agit d'une ressource autonome.

Normes professionnelles nationales pour le Gestionnaire de ressources bénévoles

Les Normes professionnelles nationales ont été développées par le Conseil RH pour le secteur communautaire (Conseil RH). Leur mandat est de travailler avec des organisations, des éducateurs, la main d'œuvre et le gouvernement pour identifier et solutionner des problèmes liés au travail salarié dans le secteur bénévole et communautaire. 

Leurs priorités sont les suivantes :
  • Acquérir et partager des connaissances
  • Promouvoir les bonnes pratiques en matière de RH
  • Favoriser les opportunités de formation et d'apprentissage
  • Assurer un leadership pour les questions de ressources humaines
  • Engager les organismes bénévoles et communautaires dans notre travail

 

Le RABQ (Réseau de l’action bénévole du Québec), une initiative du gouvernement provincial qui relie les différents secteurs, a publié deux rapports de recherche d’intérêt à la profession de gestionnaire de bénévoles.

« La profession de gestionnaire de bénévoles : Les faits saillants de l’analyse de la profession et du référentiel d’activité professionnelle » analyse le contexte général dans lequel la profession est effectuée, les tâches et fonctions du rôle et la connaissance et les compétences requises par les professionnels dans le domaine. Il y a plusieurs parallèles avec « Normes professionnelles nationales »  publiés par la Conseil RH pour le secteur à but non lucratif, en partenariat avec PGBC (anciennement ACRB) en 2012 . Le document du RABQ est disponible ici: http://www.rabq.ca/admin/incoming/20121011144513_SyntheseGestionnaireL.pdf

Versions intégrales Analyse de la profession de gestionnaire de bénévole: http://www.rabq.ca/admin/incoming/20121011144425_AnalyseGestionnaireLeger.pdf

Référenciel d’activité professionnelle: http://www.rabq.ca/admin/incoming/20121011144450_ReferentielGestionnaireL.pdf )

L’étude « Bénévolats nouveaux, approches nouvelles : Faits saillants de la recherche sur le bénévolat au Québec » qui décrit les changements actuels dans la nature du bénévolat et la gestion des bénévoles a également été publié par le RABQ.

Home   |   Contact Us   |   Support Us   |   English | Français

Other Resources related to the Profession

Competencies for the Profession of Volunteer Administration

The national committee for VMPC came together to form this condensed one page document, as a tool for practitioners to use across the sector in the field of volunteer management.  This tool originated from the National Learning Initiative (NLI) and is a document that contains competencies which describe what a leader should have in the profession.  This document is for leaders and educators in the voluntary sector to explore and modify for their needs.  Full documentation can be found at www.hrcouncil.ca - HR Management Tool Kit - National Learning Initiative.

Global Volunteer Management Survey 2008

This document is the summary of the results of a survey of managers of volunteers carried out by People First - Total Solutions between November 2007 and May 2008.  851 people responded from a total of 23 countries. 95% of the respondents were from four main countries: Australia, New Zealand, the UK and the USA. A further 2% were from Canada.  They answered questions about all aspects of their work, from the structure and type of organization they work for, the number of volunteers they engage, their salary, their education and their expectations. 

Managers of Volunteers : A profile of the profession (2003)

Who are managers of volunteers? What types of organizations employ them? What is the scope and nature of their work? What are their challenges? What training have they had and what training do they need? Do they feel supported by the organizations that employ them? To answer these and other questions, Imagine Canada commissioned Environics Research Group to conduct a national survey of managers of volunteers. In this report, data from this survey is used to present a profile of the volunteer management profession in Canada.

The Canadian Code for Volunteer Involvement 

Volunteer Canada collaborated with VMPC to produce this document, which outlines the values, principles, and standards for effective volunteer practices within organizations. It also includes the Organization Standards Checklist, which will assist organizations to evaluate and improve their volunteer programs.

Volunteer Management Audit: The Canadian Code for Volunteer Involvement

It is not necessary to have adopted the Canadian Code for Volunteer Involvement in order to use the companion audit tool. It is a stand-alone resource.

National Occupational Standards for the Manager of Volunteer Resources

The National Occupational Standards were developped by the HR Council for the Voluntary & Non-profit Sector (HR Council). Their mandate is to work with organizations, educators, labour and government to identify and address issues related to paid employment in the voluntary and non-profit sector.

Their priorities are to:

  • Build and share knowledge
  • Promote good HR practices
  • Foster training and learning opportunities
  • Provide leadership on HR issues
  • Engage voluntary and non-profit organizations in our work

The RABQ (Réseau de l’action bénévole du Québec) – The Québec Volunteer Action Network - which is an initiative of the Provincial Government that connects all different sectors together, has  recently published two research papers of interest to the profession of Volunteer Management.

The Profession of Volunteer Management: Highlights from the Analysis of the Profession and From the Professional Requirements for its Practice” analyzes the general context in which the profession is carried out, the tasks and duties of the role and the knowledge and skills required by professionals in the field. There are many parallels with the “National Occupational Standards”, published by the HR Council for the Non-profit Sector, in partnership with VMPC (formerly CAVR) in 2012 . The English summary of the RABQ document is available here.

Also of interest is the study “New Volunteers, New Approaches: Highlights from the Study on Volunteering in Québec” which outlines current changes in the nature of volunteering and volunteer management.