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Quelles sont les responsabilités et les qualifications habituelles d’un professionnel de la gestion des bénévoles?

affiché le 12:38 PM, Juin 17, 2014

La description de poste d’un professionnel en gestion de bénévoles peut varier selon l’organisation. Les petites organisations combinent souvent les responsabilités du gestionnaire avec d’autres fonctions connexes. Dans les plus grandes organisations, il peut y avoir plusieurs employés avec divers niveaux de responsabilité, ou avec des spécialisations dans certaines fonctions, comme directeurs, gestionnaires et coordonnateurs. Les Normes professionnelles nationales offrent des listes détaillées des tâches et responsabilités des professionnels en gestion de bénévoles. 

Quelle que soit la taille de votre organisation, vous devez recruter une personne qui possède un diplôme d’études postsecondaires, un diplôme ou un certificat en administration des ressources bénévoles d’une institution postsecondaire reconnue, qui possède l’accréditation CVA reconnue à l’échelle internationale ou qui est désireuse d’obtenir l’accréditation, qui est impliquée activement dans la profession et qui démontre un engagement envers le bénévolat. Assurez-vous que cette personne possède l’expérience et le leadership nécessaires pour réussir au sein de votre organisation, ainsi que les compétences nécessaires en gestion, en communication en relations interpersonnelles.

L’outil  Profils de poste décrit les tâches habituelles et les titres de poste pour les professionnels en gestion de bénévoles, et ce, pour trois niveaux de responsabilité. Cet outil se veut une ressource complémentaire aux Normes professionnelles nationales pour aider les employeurs à élaborer ou mettre à jour une description de poste de professionnel en gestion de bénévoles répondant à leurs besoins particuliers.

Le Modèle de description de poste décrit les éléments clés en matière de gestion des ressources bénévoles. Il peut servir de point de départ pour créer une description de poste spécifique pour votre organisation.

Les connaissances, compétences et aptitudes requises pour chaque élément de la description de poste ont été identifiées pour les employeurs. Elles constituent également un cadre de référence pour les questions d’entrevue et un programme pour le développement professionnel, et correspondent aux Normes professionnelles nationales.