Accueil   |   Contactez-nous   |   Appuyez-Nous   |   English | Français

À propos du développement professionnel

Les membres de PGBC sont encouragés à s’engager dans des activités de développement professionnel tout au long de leur carrière. Il existe de nombreuses façons de démontrer à votre profession votre engagement envers la formation, notamment : participation à des séminaires web et à des conférences, lecture ou rédaction d’articles, échange d’information avec des collègues, obtention de votre titre CVA et participation à des activités éducatives officielles.

Formation continue et programmes de certificat

Programme national de certificat en gestion des bénévoles

Professionnels en gestion de bénévoles du Canada est heureux d’annoncer un partenariat avec le Conestoga College à Kitchener, Ontario, pour le lancement d’un programme national de certificat en gestion des bénévoles. Ce programme de certificat peut être suivi de différentes façons : en personne, en ligne ou une combinaison des deux. Le programme est offert de septembre à juin. 

Le programme de certificat en gestion des bénévoles permet d’acquérir des compétences personnelles, organisationnelles et communautaires en donnant aux étudiants les habiletés nécessaires pour réussir à recruter et à conserver des ressources bénévoles. Le programme s’adresse aux employés rémunérés ou aux bénévoles qui recrutent ou prévoient recruter des bénévoles pour le secteur sans but lucratif. 

Ce programme national est offert en partenariat avec Professionnels en gestion de bénévoles du Canada.  Les cours respectent les normes professionnelles et les normes de programme établies par Professionnels en gestion de bénévoles du Canada, Bénévoles Canada et les Normes professionnelles nationales.  

Le programme offre aux étudiants l’information à jour, les ressources et les outils nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre des pratiques exemplaires. À l’aide d’une approche portefeuille unique, les étudiants créent une série d’outils et de ressources  personnalisés et complets pour leur organisation. 

Les étudiants peuvent suivre le programme de trois façons, en classe, en ligne ou une combinaison des deux. Le programme est d’une durée d’un an et il est idéal pour tous ceux qui travaillent avec des bénévoles, quelle que soit la taille de leur organisation : organismes religieux, centres communautaires, grands hôpitaux ou municipalités. Les compétences acquises sont facilement transférables à des rôles de supervision ou de direction. 

Le programme fournit une base pour ceux qui souhaitent poursuivre leur développement professionnel et obtenir un titre international en administration des ressources bénévoles.

Il est fortement recommandé que les postulants au programme possèdent une expérience de bénévolat. Les diplômés de ce programme sont considérés comme des leaders qui peuvent apporter des changements positifs au sein de leur communauté en favorisant un engagement bénévole de qualité.

Autres programmes en gestion de bénévoles et d’organismes dans but lucratif (en ordre alphabétique) :

Pour d’autres possibilités de formation, consultez la liste de programmes de formation postsecondaire en gestion d’organismes sans but lucratif (OSBL) de Charity Village.

 

Autres opportunités d'apprentissage

  • Le CharityVillage® Learning Institute (CVLI) est le point de départ pour commencer vos recherches sur les programmes de formation ou les possibilités de développement professionnel du secteur bénévole au Canada. Le site offre des liens menant à des douzaines de cours offerts partout au pays. Il s’agit d’une liste des établissements d’enseignement postsecondaire au Canada et aux États-Unis qui offrent des programmes en gestion des OSBL, en collecte de fonds, en art et culture ainsi qu’en travail social et en planification d’événements.

  • EnergizeInc! : Le site web de Susan J. Ellis regorge d’articles qui suscitent la réflexion et propose une liste de livres, de ressources et de programmes de formation.
      
  • E-Volunteerism : Vous voulez être au courant des nouvelles les plus récentes? Abonnez-vous à e-Volunteerism, un journal qui s’adresse aux gestionnaires de ressources bénévoles.

  • Muttart Foundation: Depuis sa création en 1953, la Fondation Muttart a versé des millions de dollars pour appuyer divers projets au Canada et à l'étranger. Depuis le début des années 1990, la Fondation a concentré son aide en Alberta, en Saskatchewan, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. La plus grande partie de son financement a servi à appuyer des programmes de service social, notamment les programmes liés aux enfants et aux jeunes. Au cours des dernières années, la Fondation a également joué un rôle actif dans les programmes visant à améliorer les capacités dans le secteur bénévole en général. La Fondation offre des bourses pour payer les frais de scolarité ou d'inscription  des programmes de formation à court terme, des conférences et autres opportunités de formation.

  • Queen’s Volunteer Resource Bank : Maryanne Wainman (CVA) et Sarah Indewey (CVA) sont membres du Volunteer Relations Unit au département des relations avec les anciens étudiants et des dons annuels à l’Université Queen’s, et ont produit une liste exhaustive de ressources en ligne. La Queen’s Alumni Volunteer Resource Bank est une ressource indispensable pour tous les professionnels de la gestion de bénévoles!  Elle offre une liste complète de ressources en ligne gratuites qui sont des outils essentiels pour tous les gestionnaires de bénévoles.
      
  • Volunteer Management Institute est un organisme sans but lucratif dont la mission est de faire une différence notable pour les bénévoles au moyen de la formation.

  • Volunteer Match : Un réseau en ligne d’engagement bénévole offrant diverses ressources d’apprentissage et de séminaires web gratuits pour les gens qui travaillent avec les bénévoles.