Accueil   |   Contactez-nous   |   Appuyez-Nous

What's New - Francais > La pandémie de grippe H1N1 (grippe porcine chez l'humain)

La pandémie de grippe H1N1 (grippe porcine chez l'humain)

affiché le 10:13 PM, Septembre 22, 2009
Comme l'affirmait Imagine Canada dans son récent envoi massif électronique, les organismes de bienfaisance et sans but lucratif appuient les Canadiens de toutes les collectivités du pays, et plusieurs d'entre eux proposent même des services essentiels. Il est donc important de nous préparer à tout événement qui pourrait nuire à notre capacité d'aider les Canadiens en période difficile. La pandémie de grippe H1N1 (grippe porcine chez l'humain) est l'un de ces événements.

Bonjour à tous,

Comme l'affirmait Imagine Canada dans son récent envoi massif électronique, les organismes de bienfaisance et sans but lucratif appuient les Canadiens de toutes les collectivités du pays, et plusieurs d'entre eux proposent même des services essentiels.  Il est donc important de nous préparer à tout événement qui pourrait nuire à notre capacité d'aider les Canadiens en période difficile.

La pandémie de grippe H1N1 (grippe porcine chez l'humain) est l'un de ces événements.  Bien que les opinions varient concernant le degré de gravité possible de cette pandémie, il est sage de s'y préparer.

Un des principaux liens mentionnés à cet effet par Imagine Canada est un site de Bénévoles Canada, soit www.readyforcrisis.ca ou www.pretpourlacrise.ca.

Afin de donner suite à l'avis informatif d'Imagine Canada, nous aimerions aborder l'incidence possible de cette pandémie sur le bénévolat.  Nous prévoyons inclure un article portant sur ce sujet dans l'édition de septembre de notre bulletin eVOLution.  Pour ce faire, il me faut recueillir les commentaires de tous ceux qui travaillent au niveau national.  Je vous saurais gré de répondre à différentes questions telles que « Que faire si des aînés sont malades et personne ne veut leur livrer leurs repas, ou inversement? » ou encore « Les bénévoles seront-ils admis dans les hôpitaux? ».  Plusieurs des questions de l'époque du SRAS pourraient refaire surface.

Votre organisme a-t-il commencé à évaluer les répercussions possibles de cette pandémie sur les services qu'offrent vos bénévoles?  Avez-vous consulté le site www.pretpourlacrise.ca et répondu au questionnaire relatif à la préparation afin de déterminer les points à aborder au sein de votre organisme?  D'après vous, quelles seraient les répercussions sur vos activités de bénévolat si la prochaine saison de la grippe s'avérait plus nuisible que celle des années précédentes?

Veuillez me faire parvenir vos commentaires le plus tôt possible pour notre prochaine édition du bulletin eVOLution.

 

Don Lapierre

Sr. Manager, Programs and Voluntary Sector Relations /

Directeur principal, Programmes et relations avec le secteur bénévole

Volunteer Canada / Bénévoles Canada
353 Dalhousie Street / 353, rue Dalhousie
Ottawa, ON  K1N 7G1
Tel./Tél. : 613-231-4371 ext./poste 234
1 800 670-0401

Fax./Téléc. : 613-231-6725
www.volunteer.ca / www.benevoles.ca

Devenez membre de Bénévoles Canada et restez en contact avec le leader de l’action bénévole au Canada. Contactez-nous par courriel pour de plus ample information à membership@volunteer.ca