Accueil   |   Contactez-nous   |   Appuyez-Nous   |   English | Français

À propos du développement professionnel

Les membres de PGBC sont encouragés à s’engager dans des activités de développement professionnel tout au long de leur carrière. Il existe de nombreuses façons de démontrer à votre profession votre engagement envers la formation, notamment : participation à des séminaires web et à des conférences, lecture ou rédaction d’articles, échange d’information avec des collègues, obtention de votre titre CVA et participation à des activités éducatives officielles.

Formation continue et programmes de certificat

Programme national de certificat en gestion des bénévoles

Professionnels en gestion de bénévoles du Canada est heureux d’annoncer un partenariat avec le Conestoga College à Kitchener, Ontario, pour le lancement d’un programme national de certificat en gestion des bénévoles. Ce programme de certificat peut être suivi de différentes façons : en personne, en ligne ou une combinaison des deux. Le programme est offert de septembre à juin. 

Le programme de certificat en gestion des bénévoles permet d’acquérir des compétences personnelles, organisationnelles et communautaires en donnant aux étudiants les habiletés nécessaires pour réussir à recruter et à conserver des ressources bénévoles. Le programme s’adresse aux employés rémunérés ou aux bénévoles qui recrutent ou prévoient recruter des bénévoles pour le secteur sans but lucratif. 

Ce programme national est offert en partenariat avec Professionnels en gestion de bénévoles du Canada.  Les cours respectent les normes professionnelles et les normes de programme établies par Professionnels en gestion de bénévoles du Canada, Bénévoles Canada et les Normes professionnelles nationales.  

Le programme offre aux étudiants l’information à jour, les ressources et les outils nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre des pratiques exemplaires. À l’aide d’une approche portefeuille unique, les étudiants créent une série d’outils et de ressources  personnalisés et complets pour leur organisation. 

Les étudiants peuvent suivre le programme de trois façons, en classe, en ligne ou une combinaison des deux. Le programme est d’une durée d’un an et il est idéal pour tous ceux qui travaillent avec des bénévoles, quelle que soit la taille de leur organisation : organismes religieux, centres communautaires, grands hôpitaux ou municipalités. Les compétences acquises sont facilement transférables à des rôles de supervision ou de direction. 

Le programme fournit une base pour ceux qui souhaitent poursuivre leur développement professionnel et obtenir un titre international en administration des ressources bénévoles.

Il est fortement recommandé que les postulants au programme possèdent une expérience de bénévolat. Les diplômés de ce programme sont considérés comme des leaders qui peuvent apporter des changements positifs au sein de leur communauté en favorisant un engagement bénévole de qualité.

Autres programmes en gestion de bénévoles et d’organismes dans but lucratif (en ordre alphabétique) :

Pour d’autres possibilités de formation, consultez la liste de programmes de formation postsecondaire en gestion d’organismes sans but lucratif (OSBL) de Charity Village.

 

Autres opportunités d'apprentissage

  • Le CharityVillage® Learning Institute (CVLI) est le point de départ pour commencer vos recherches sur les programmes de formation ou les possibilités de développement professionnel du secteur bénévole au Canada. Le site offre des liens menant à des douzaines de cours offerts partout au pays. Il s’agit d’une liste des établissements d’enseignement postsecondaire au Canada et aux États-Unis qui offrent des programmes en gestion des OSBL, en collecte de fonds, en art et culture ainsi qu’en travail social et en planification d’événements.

  • EnergizeInc! : Le site web de Susan J. Ellis regorge d’articles qui suscitent la réflexion et propose une liste de livres, de ressources et de programmes de formation.
      
  • E-Volunteerism : Vous voulez être au courant des nouvelles les plus récentes? Abonnez-vous à e-Volunteerism, un journal qui s’adresse aux gestionnaires de ressources bénévoles.

  • Muttart Foundation: Depuis sa création en 1953, la Fondation Muttart a versé des millions de dollars pour appuyer divers projets au Canada et à l'étranger. Depuis le début des années 1990, la Fondation a concentré son aide en Alberta, en Saskatchewan, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. La plus grande partie de son financement a servi à appuyer des programmes de service social, notamment les programmes liés aux enfants et aux jeunes. Au cours des dernières années, la Fondation a également joué un rôle actif dans les programmes visant à améliorer les capacités dans le secteur bénévole en général. La Fondation offre des bourses pour payer les frais de scolarité ou d'inscription  des programmes de formation à court terme, des conférences et autres opportunités de formation.

  • Queen’s Volunteer Resource Bank : Maryanne Wainman (CVA) et Sarah Indewey (CVA) sont membres du Volunteer Relations Unit au département des relations avec les anciens étudiants et des dons annuels à l’Université Queen’s, et ont produit une liste exhaustive de ressources en ligne. La Queen’s Alumni Volunteer Resource Bank est une ressource indispensable pour tous les professionnels de la gestion de bénévoles!  Elle offre une liste complète de ressources en ligne gratuites qui sont des outils essentiels pour tous les gestionnaires de bénévoles.
      
  • Volunteer Management Institute est un organisme sans but lucratif dont la mission est de faire une différence notable pour les bénévoles au moyen de la formation.

  • Volunteer Match : Un réseau en ligne d’engagement bénévole offrant diverses ressources d’apprentissage et de séminaires web gratuits pour les gens qui travaillent avec les bénévoles.

Home   |   Contact Us   |   Support Us   |   English | Français

About Professional Development

VMPC members are encouraged to engage in ongoing professional development throughout their careers. There are many ways to demonstrate your educational commitment to your profession including: attending webinars and conferences, reading or writing articles, connecting with colleagues for information sharing, earning your CVA designation, and participating in formal education opportunities.

Continuing Education and Certificate Programs

National Volunteer Management Certificate Program

Volunteer Management Professionals of Canada is pleased to announce our partnership with Conestoga College in Kitchener, Ontario in the launch of a national Volunteer Management Certificate Program.  This certificate is offered through various delivery methods of in-person, online and hybrid begins in September and will end in June.

 The Volunteer Management Certificate Program builds personal, organizational and community capacity by equipping students with the skills needed to successfully recruit and retain volunteer resources. The program is designed for paid staff or volunteers who currently or plan to effectively engage volunteers in the not for profit sector. 

This national program is offered in partnership with the Volunteer Management Professionals of Canada.  The courses align with the accepted professional and program standards established by the Volunteer Management Professionals of Canada, Volunteer Canada and the National Occupational Standards.  

The program provides students with the up-to-date information, resources and tools needed to develop and implement best practices.  Using a unique portfolio approach, students create a customized and comprehensive set of tools and resources for their organization. 

There are three delivery models, in class, hybrid or fully online and can be completed in one year.  It is ideal for anyone who works with volunteers, from small faith-based organizations to community centres to large hospitals or municipalities.  The skills are highly transferable for supervisory or leadership roles. 

The program provides the foundation for graduates wishing to further their professional development and pursue an International designation in Volunteer Administration.

It is strongly recommended that applicants to the program have previous volunteer experience. Graduates are seen as leaders who can affect positive change in their communities through facilitating quality volunteer engagement.

Others programs in volunteer or non-profit management include (in alphabetical order):

For more courses, view Charity Village’s listing of Post-Secondary Education in Non-Profit Management.

Other Opportunities to Learn:

  • The CharityVillage® Learning Institute (CVLI) is the place to start when you're looking for educational programs or professional development opportunities as a non-profit professional in Canada. They offer links to dozens of courses available across the country. This is a quick list of post-secondary institutions across Canada and in the USA that offer programs in Non-Profit Management, Fundraising, Arts and Culture, as well as Social Work and Event Planning.

  • EnergizeInc!: Susan J. Ellis’ website full of thought provoking articles, a list of online and hard copy books and resources, and training.

  • e-Volunteerism: Want to stay up to date with the latest information? Subscribe to e-Volunteerism, a Journal to Inform and Challenge Leaders of volunteers.

  • Since its founding in 1953, The Muttart Foundation has provided millions of dollars to support worthwhile projects in Canada and overseas. Since the early 1990's, the Foundation has focused its funding in Alberta, Saskatchewan, the Yukon, and the Northwest Territories. Most of its funding has supported social service programs, particularly those related to children and youth. In recent years, the Foundation has also been active in programs that increase the capacity of the charitable sector generally. The Foundation makes available bursaries to pay for the tuition or registration costs of short-term courses, conferences and other training opportunities.

  • Queen’s Volunteer Resource Bank: Maryanne Wainman, CVA and Sarah Indewey, CVA are members of the Volunteer Relations Unit in the Department of Alumni Relations & Annual Giving at Queen’s University have compiled an extensive list of online resources. For all volunteer management professionals, the Queen’s Alumni Volunteer Resource Bank is first class!  It offers a complete list of free online resources that are essential additions to any volunteer manager's toolkit. 
     
  • The Volunteer Management Institute is a non-profit organization dedicated to making real, meaningful differences for volunteers through training.

  • Volunteer Match: An online volunteer engagement network providing various learning resources and free webinars for people working with volunteers.