Qui est Madame Robitaille?

Fernande Robitaille

 

Les origines de notre Association remontent à Madame Fernande Lacoste-Robitaille, qui était directrice des services bénévoles à l’Hôpital Sainte-Justine de Montréal de 1958 à 1980. Un des principaux objectifs de Madame Robitaille a toujours été de créer une organisation nationale de professionnels de la gestion des bénévoles. Son rêve est devenu réalité en février 1980 alors qu’elle a convoqué une réunion des représentants de six provinces, jetant ainsi les bases pour la fondation de l’Association canadienne des directeurs de services bénévoles des établissements de santé. Plusieurs années plus tard, cet organisme est devenu l’ACRB et plus tard PGBC – aujourd’hui encore la seule association nationale représentant notre profession et toujours fidèle à la vision de Madame Robitaille.

Elle a reçu le titre de membre honoraire à vie de notre association en 1983 et en 1991, le conseil d’administration l’a reconnue à titre de présidente fondatrice et de notre association et a ainsi mis sur pied le Fonds Robitaille pour honorer sa mémoire et souligner sa vision et son dévouement. Une des premières contributions au Fonds a été versée par la famille de Madame Robitaille, peu de temps après son décès.

 

QU’EST-CE QUE LE FONDS ROBITAILLE?

 

Le Fonds Robitaille a été mis sur pied dans le but d’offrir une aide financière aux associations membres ainsi qu’aux membres de PGBC afin de les aider à offrir des séances de formation, des séminaires et des ateliers sur la gestion des bénévoles. Ces activités éducatives peuvent être offertes dans le cadre d’un forum local, provincial ou national, et doivent comprendre un volet d’information de PGBC en lien avec les normes de pratique, les services aux membres, l’accréditation et/ou les ressources en matière d’emplois.

Les demandes de subventions n’excédant pas 200 $ peuvent être présentées une fois l’an entre le 1er avril et le 31 mars par :

 

  • Les présidents des organisations membres (AVRBC, MAVA, PAVR-O, etc.)
  • Les membres de PGBC, par l’entremise de leur association provinciale
  • Les membres individuels non associés à une association provinciale

 

Un maximum de cinq subventions sera offert au cours de l’année financière 2014-15.

 

Pour de plus amples renseignements ou pour recevoir un formulaire de demande de subvention, veuillez cliquer ici ou vous rendre directement à la section réservée aux membres.

 

 Voyez comment une organisation a récemment utilisé le Fonds Robitaille à son profit!

 

« Powerful Beyond Measure », tel était le thème du congrès de l’AVRBC (Administrators of Volunteer Resources BC) qui a eu lieu à Banaby CB, les 29 et 30 octobre. Une partie du pouvoir derrière le succès de cette opportunité de développement professionnel reposait sur le financement obtenu du Fonds Robitaille. C’était facile à faire… en consultant le site Internet, en téléchargeant le formulaire de demande et en le retournant par courriel, la procédure fut complétée rapidement et efficacement.

 

Le don de 200 $ de l’PGBC nous a permis de couvrir nos dépenses et ainsi de maintenir un coût assez bas pour nos membres. Des frais d’inscription de 225 $ pour deux jours complets de congrès signifient que nous avons fait salle comble et attiré plus de participants que jamais auparavant. L’avantage additionnel est que nous avons bénéficié de la présence d’une représentante de l’PGBC, Charlene Wee, qui a aidé les nouveaux membres à planifier et à préparer leur accréditation à l’PGBC. Comme partenaires de l’PGBC, l’AVRBC a été fière de pouvoir inclure ce volet éducatif à son congrès… et les dollars supplémentaires ont été significatifs, assurant non seulement un excellent contenu éducatif, mais permettant de maintenir l’équilibre budgétaire.

 

- Clare O’Kelly,PGBC – AVRBC